Blog sur l'univers du Mid-century modern. Architecture, design, déco d'intérieur... Tout sur l'univers du mid-century !
jeudi 14 novembre 2013
Chaises DSW du couple Eames !
La chaise DSW du couple de designer Eames, est un des monuments, enfin une des chaises emblématiques de l'époque mid-century. Il suffit pour s'en convaincre de feuilleter des magazines, des livres ou encore de se perdre dans les méandres d'Internet (mission réussie, vous me lisez). Et si cela ne vous suffit pas, rappelons-nous la fameuse phrase du philosophe Diogène de Sinope : "En veux-tu en voilà, de la chaise Eames il n'en manque pas !".
Comme tout objet d'art - pensons aux "beaux posters" reproduisant des oeuvres de Warhol, de Lichtenstein ou encore de Manet - la chaise DSW de Charles et Ray Eames a ses copies. Car, je répète, comme tout objet d'art l'oeuvre originale n'est pas franchement accessible pour toutes les bourses (expression volontairement désuète, pour coller avec l'esprit du blog). La différence entre la copie et l'originale : c'est un peu près la différence entre un poster du "Déjeuner sur l'herbe" de Manet et le tableau exposé au Quai d'Orsay. Mais, et la nuance est de taille, la copie permet de s'asseoir sans craindre de perdre votre salaire en chaises.
Pour la partie technique, la coque de la chaise en version originale est en fibre de verre ; celle de la copie a une coque en polypropylène (ABS, si vous préférez). Cette coque en ABS donne un côté plus moderne à la chaise, et peut davantage convenir à certaines personnes, et surtout à davantage de porte-monnaies.
J'ai maintenu un suspense insoutenable depuis le début de cet article : quel est le prix de ces chaises ? Pour la version originale c'est un peu près 500€ sur Ebay. Et toujours sur le même site, vous pouvez diviser quasiment par 10 pour le prix d'une chaise (vendue par lot de 4).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire